English version Quitter la session
Formulaire Incription - Visites de la région pour Médias
Si vous voulez vous inscrire, cliquez ici.

  Visites de la région pour Médias
C’est avec grand plaisir que Travel Alberta et Tourism Calgary, invitent les délégués à participer à une visite de Calgary, qui sera organisée pendant GoMedia 2018.
Le lundi 1er octobre, les délégués des médias peuvent participer à deux visites locales d’une demi-journée ou une visite d’une journée complète.

Pour réserver votre place, veuillez vous inscrire en ligne.
Travel Alberta et Tourisme Calgary affecteront les participants aux visites locales et confirmeront directement avec vous les détails de l’itinéraire. Le formulaire d’inscription, pour les visites, sera disponible le 13 août 2017 jusqu’au 31 août 2018.
 
Visites d’une demi-journée - matin
 
Calgary à vélo : découvrez la ville sur deux roues
le lundi 1er octobre 2018 08h15 - 13h15
Départ des hôtels

Saviez-vous que Calgary possède l’un des plus grands réseaux de pistes cyclables en Amérique du Nord? Découvrez la ville à vélo en compagnie d'un blogueur calgarien reconnu, Mike Morrison, à qui l’on doit la carte Calgary by Bike.

Une fois tous les participants équipés de vélos et de casques, fournis par Nomad Mobile Gear Rental, le groupe fera la tournée des points d’intérêt les plus emblématiques de la ville, comme le pont Peace Bridge, la sculpture Wonderland, le sentier riverain RiverWalk et les quartiers de l'East Village, de Kensington et d'Inglewood. Vous découvrirez le réseau de sentiers et de voies cyclables, et comprendrez comment certains résidents font du vélo 365 jours par an!

NOTE : Une expérience de base en vélo est recommandée. Le circuit est généralement plat. Portez des chaussures plates confortables et habillez-vous en fonction de la météo. Les vélos, les casques et l’eau sont fournis.

De l’or en barre : le passé, le présent et l’avenir des Jeux olympiques à Calgary
le lundi 1er octobre 2018 08h15 - 13h15
Départ des hôtels

Calgary est la référence en sports d’hiver au Canada.
De ses incroyables contributions bénévoles et athlétiques lors des Jeux olympiques d’hiver de 1988 aux remarquables athlètes d’élite qui y résident, elle continue de faire vivre le rêve olympique.

Vous commencerez votre propre aventure olympique par une leçon de luge interactive et exaltante à la piste de glace de WinSport. Le photographe attitré du Comité olympique canadien, Dave Holland, sera sur place pour offrir une classe de maître sur la prise de photos d’action. Enfin, des athlètes et espoirs olympiques expliqueront, au fil d’anecdotes personnelles, ce qui fait de Calgary la ville du sport par excellence.

NOTE : Pour participer à la leçon de luge, vous devez porter des chaussures plates et fermées (les chaussures de sport sont recommandées).

Tournée des pâtisseries de Calgary
le lundi 1er octobre 2018 08h15 - 13h15
Départ des hôtels

Calgary est réputée pour sa scène culinaire effervescente et son éventail de boulangeries et de pâtisseries, alors partez en bus visiter les meilleures adresses! La tournée commencera par un excellent café torréfié localement, que vous préparera l’un des plus grands baristas du pays (gagnant des championnats canadiens quatre années de suite). Elle se poursuivra dans le monde du pain et des pâtisseries de toute sorte : baklavas, croissants, baguettes, brioches, tartes pur beurre... Pantalon extensible recommandé!

Tournée des studios et galeries d’art
le lundi 1er octobre 2018 08h15 - 13h15
Départ des hôtels

Les mordus d’art contemporain ne resteront pas sur leur faim lors de cette visite de studios et de galeries d’art, couvrant les adresses les plus intéressantes pour la création, l'exposition et la vente d'oeuvres d'art. Premier arrêt : cSPACE King Edward, une ancienne école centenaire,en pierres de taille, reconvertie en studio d’art le plus novateur de Calgary. Cap ensuite sur TrépanierBaer, une galerie commerciale réputée à l’échelle nationale, puis sur la Burns Visual Arts Society, un studio collectif de trois étages. Pour clore la tournée, nous visiterons la galerie Esker Foundation, une Kunsthalle privée, ouverte gratuitement au public. Chemin faisant, nous dégusterons des fromages, des pâtisseries et autres produits locaux à bord du fabuleux BassBus.

Visite pédestre du centre-ville
le lundi 1er octobre 2018 08h30 - 13h15
Départ des hôtels

Chaque bâtiment a son histoire. Le centre-ville de Calgary témoigne du passé de cette ville frontalière impétueuse, qui s’est transformée au fil du temps en centre urbain vivant et invitant. Faites une promenade avec nous au cœur de la ville (dehors si la météo le permet ou le long de notre réseau de passerelles fermées +15 s'il fait mauvais), en suivant les gratte-ciel, pour découvrir à la fois le passé et le présent de Calgary. Votre guide vous fera découvrir plusieurs points d'intérêt, dont la rue piétonne Stephen Avenue et le sentier de la rivière Bow : une visite de la ville qui battra de loin un survol avec Google Earth!

Vous découvrirez les restaurants et boutiques préférés des Calgariens, et vous remonterez dans le temps sur le site d’une scierie des années 1880 et à l’endroit où ont eu lieu les cérémonies de remise des médailles des Jeux olympiques d’hiver de 1988.

La promenade se fera à un rythme agréable et comprendra plusieurs arrêts, y compris pour un café ainsi que pour les toilettes, au besoin.

Visites d’une demi-journée - après midi
 
Calgary et ses cocktails
le lundi 1er octobre 2018 13h00 - 16h30
Départ du restaurant Deane House

Les cocktails font fureur à Calgary depuis un certain temps, et les restaurants et bars populaires servent des déclinaisons modernes des grands classiques et des créations audacieuses. Passez l’après-midi à goûter aux cocktails de certaines des adresses les plus courues et à découvrir l’histoire animée et le monde actuel des cocktails de la ville.

Découvrez d’abord les saveurs du Grand Nord que vous propose la mixologue Christina Mah, au restaurant Klein/Harris. Participez ensuite à une dégustation guidée de mescal au Native Tongues Tacqueria, reconnu aussi pour ses tacos. Puis, faites un arrêt au bar à cocktails classique Proof, dont la carte de cocktails artisanaux en constante évolution est inspirée des traditions de service au bar et des tendances modernes. Enfin, terminez la tournée au Raw Bar, un pionnier de la culture du cocktail de Calgary depuis 10 ans, où le mixologue Franz Swinton concoctera une création mettant en vedette une distillerie albertaine.

Découvrez la « Barley Belt » (littéralement la « ceinture d'orge ») de Calgary
le lundi 1er octobre 2018 13h00 - 16h30
Départ du restaurant Deane House

Les céréales cultivées en Alberta sont parmi les plus prisées au monde. Il n’est donc pas surprenant de trouver un nombre grandissant de brasseries artisanales dans la province, nombre qui devrait atteindre les 80 cette année selon l’Alberta Small Brewers Association. Craft Brewery Tours vous fait découvrir le monde unique des brasseries artisanales de la Barley Belt de Calgary. Plusieurs viennent d'ouvrir dans les secteurs de Manchester et de Highfield; ensemble, elles forment un collectif qui représente la nature collaborative de la scène des bières artisanales de l’Alberta. Nous commencerons notre découverte de cette communauté tissée serrée au Village Brewery, avant de visiter les brasseries voisines, Annex Ale Project et Born Colorado Brewing. Puis, nous partirons avec Urban Pedal Tours sur un vélo à 16 places en forme de U vers les bars de Paddy’s Barbecue & Brewery et de Banded Peak Brewing. Au menu, dégustations et discussions avec les maîtres brasseurs, agrémentées de nouvelles connaissances. Puis, nous prendrons l’autocar pour aller visiter Legend 7 Brewery avant de retourner à l’hôtel.

Découvrez les animaux du monde au zoo de Calgary
le lundi 1er octobre 2018 13h00 - 16h00
Départ du restaurant Deane House

Découvrez les animaux indigènes des Rocheuses, comme les cougars, les grizzlis, les loups et les bisons. Après cette belle balade canadienne, votre guide vous mènera dans les magnifiques jardins Dorothy Harvie, où vous pourrez passer un moment au milieu des papillons ou faire connaissance avec les pingouins; à vous de choisir! Si l’aire des pingouins est remarquable, celle des lémurs promet une expérience immersive incontournable! En effet, c’est directement dans leur habitat que vous découvrirez les primates les plus menacés au monde.

Le zoo de Calgary, c’est une île paradisiaque en nature!

Visite culinaire d’Inglewood
le lundi 1er octobre 2018 13h00 - 16h15
Départ du restaurant Deane House

Alberta Food Tours vous propose une visite gastronomique de l’un des plus anciens quartiers de Calgary, ainsi que de la première rue principale de la ville. Imprégnez-vous de l’histoire des visionnaires de Calgary – des peuples autochtones aux pionniers et aux grands innovateurs culinaires d’aujourd’hui – en découvrant plusieurs des meilleurs restaurants et des plus belles boutiques spécialisées de la ville. Au programme : démonstration de couteaux et d’épices, et dégustation des spécialités de la cuisine albertaine.

Visite musicale de Calgary
le lundi 1er octobre 2018 13h00 - 16h15
Départ du restaurant Deane House

Calgary, capitale de la musique? L’équivalent canadien d’Austin, au Texas? Calgary se forge effectivement une réputation nationale comme centre musical. Symbole de ces aspirations, le Studio Bell héberge le Centre national de musique – à la fois musée, salle de spectacle et lieu de création – qui a ouvert ses portes le 1er juillet 2016.

Vous pourrez découvrir l’histoire de la musique au Canada en faisant le tour des expositions, qui s’étendent sur cinq étages. Passez ensuite dans les coulisses pour une visite guidée de l'espace réservé aux artistes. On vous fera écouter et voir de rares instruments et artefacts, dont l’un des plus gros synthétiseurs analogiques du monde ainsi que le légendaire studio mobile des Rolling Stones, tout en vous parlant des nombreux artistes – la liste est longue! – qui sont venus au Centre pour créer de la musique avec les instruments de la « collection vivante ».

Vous parcourrez ensuite 9th Avenue South-East, dans le quartier Inglewood, rue connue comme étant le Music Mile de Calgary, en raison des 20 espaces de musique établis et temporaires qui y sont présents. La fête se poursuivra dans le disco BassBus jusqu'à votre dernière destination, The Blues Can, une vénérable salle de spectacle. Assistez ainsi à un concert dans l’une des salles emblématiques de Calgary tout en buvant une bonne bière (offerte par la maison).

Visite d’une journée
 
De la pêche qui fait mouche
le lundi 1er octobre 2018 07h00 - 16h00
Départ des hôtels

Voici la scène : vous avez les pieds dans l'eau, dans une large rivière bleue, la brise fraîche s'élevant de la surface et soufflant doucement, et le soleil de fin d’après-midi rayonnant dans le ciel. Sur l'autre rive, une dense forêt de sapins de Douglas verts à côté d’un escarpement dénudé, qui était autrefois un précipice à bisons. En admirant la forêt, vous vous demandez combien de créatures curieuses vous observent à leur tour. Vous vous imaginez peut-être en plein cœur de l’arrière-pays sauvage? Mais non, vous êtes à Calgary, aux abords de la ville. Vos guides passionnés vous feront découvrir leurs coins favoris, où vous apprendrez à déjouer l’un des poissons les plus malins – la truite! Puis, vous pique-niquerez au bord de la rivière, dans un cadre tout à fait pittoresque. On vous montrera ensuite l’art de choisir la mouche parfaite selon les conditions, pour que même la truite la plus méfiante ne puisse y résister.

NOTE : Les photos sont le plus grand trophée des pêcheurs, alors pensez tout de suite à votre pose de la victoire!

Explorez la Cowboy Trail, la route des cowboys
le lundi 1er octobre 2018 08h00 - 16h00
Départ des hôtels

L’historique Cowboy Trail sillonne les contreforts de l’Alberta, entre les Rocheuses et les Prairies canadiennes, et c'est en autocar que vous partez sur cette route panoramique 22, réputée pour ses ranchs. Chemin faisant, vous découvrirez l’histoire du ranch Bar U, jadis l’un des plus grands élevages en Alberta, et maintenant un lieu historique national où le patrimoine des années 1800 a été préservé. L'heure est venue de découvrir la culture des ranchs et de tester vos qualités de cowboy! Vous remarquerez vite que les vestiges de l’Old West sont bien présents dans les petites villes le long de la Cowboy Trail. Vous vous arrêterez à Longview pour admirer les paysages et découvrir la culture « country », puis vous aurez un peu de temps pour visiter le village aux multiples artisans de Black Diamond. Enfin, vous aurez l’occasion de déguster l’alcool local lors d’une visite unique d’Eau Claire Distillery, à Turner Valley. Vous apprendrez comment on y fabrique des spiritueux primés, comme le gin, la vodka et le whisky, selon des méthodes traditionnelles et à partir d'ingrédients du terroir. Puis, vous pourrez admirer une dernière fois la beauté de la Cowboy Trail sur le chemin du retour vers la vie citadine.

Nous vous recommandons de porter des chaussures confortables et de vous habiller en fonction de la météo. Chapeau de cowboy non obligatoire, mais recommandé.

Du ranch à l’assiette
le lundi 1er octobre 2018 08h30 - 15h45
Départ des hôtels

Les visiteurs raffolent du gibier canadien, et ça tombe bien, car l’Alberta compte une belle communauté de ranchers, de bouchers et de chefs qui ont à cœur de faire connaître leur passion pour les viandes traditionnelles.

Au sud de Calgary, vous traverserez des contreforts vallonnés et verdoyants pour vous rendre au Canadian Rocky Mountain Ranch, où Adam et Andy vous apprendront tout ce qu’il y a à savoir sur la vie au ranch. Visitez l’enclos des wapitis et des bisons, et faites connaissance avec Tara, le gentil bison qui a été nourri au biberon et apprivoisé.

Vous ferez ensuite une halte non loin de là, au marché Granary Road, où les chefs du Loft font rayonner les produits du ranch en créant des plats exquis. Vous mettrez littéralement la main à la pâte dans la boulangerie pour faire du pain frais, puis vous aurez droit à une dégustation de saucisson et de vin. Le repas est prévu au restaurant The Lake House, qui surplombe le lac Bonavista. Au menu? Une cuisine locale aux saveurs typiques des Rocheuses.

NOTE : Portez des chaussures fermées que vous ne craignez pas de salir.

Explorez la culture autochtone albertaine d’hier et d’aujourd’hui
le lundi 1er octobre 2018 08h30 - 16h00
Départ des hôtels

Découvrez les peuples autochtones de l’Alberta en vous plongeant pour la journée dans la culture, l’histoire et les traditions fascinantes des Premières Nations des Tsuut’ina, des Pieds-Noirs et des Métis. Votre aventure commencera au centre culturel Spotted Elk, situé sur le territoire des Tsuut’ina. C’est là que vous découvrirez l’habitation traditionnelle des premières nations, le tipi. Vous pourrez aussi goûter à des mets autochtones et faire une cueillette dans la nature avant de terminer la matinée par une superbe danse. Vous vous rendrez ensuite au village de Heritage Park, le plus grand musée d’histoire vivant du Canada, pour un repas inspiré des Premières Nations et des jardins de Heritage Park. Pendant l'après-midi, vous pourrez essayer des outils de chasse traditionnels, découvrir le métier du forgeage à froid et faire votre propre feu avec du silex et de l’acier.

NOTE : Toutes les activités auront lieu à l’extérieur, habillez-vous donc en conséquence.

Tournée de photographie des attraits de Calgary et de l’Alberta en compagnie du photographe professionnel Neil Zeller
le lundi 1er octobre 2018 08h30 - 16h00
Départ des hôtels

Qui dit photos emblématiques de Calgary dit Neil Zeller. Maître de son art et excellent pédagogue, le photographe vous fera voir la ville et certains des attraits provinciaux les plus célèbres sous un tout nouveau jour. Appareil photo en main, vous commencerez votre journée en visitant plusieurs points d’intérêt emblématiques et photogéniques de Calgary, avant de prendre la route pour immortaliser les plus grandes splendeurs de l’Alberta.

Tout au long de la journée, Neil Zeller vous donnera des conseils pour améliorer vos clichés, vous racontera des histoires incroyables et vous montrera des endroits parmi les plus beaux et les moins connus de l’Alberta et de Calgary. Une chose est sûre, vous repartirez avec les meilleures photos que vous n’aurez jamais prises.

NOTE : Apportez votre propre appareil photo reflex numérique et prévoyez des vêtements pour tous les temps.

Formulaire Incription - Visites de la région pour Médias
Si vous voulez vous inscrire, cliquez ici.

À propos de Destination Canada
Confidentialité Version mobile
YouTube Twitter Facebook YouTube Twitter Facebook YouTube Twitter Facebook Home Calgary Alberta Centre des médias de la CCT